Jacques Rimant

Poète de la non-violence et de la poésie animalière engagée – Artiste peintre.

À propos de

Né en 1970 en région parisienne, je suis franco-britannique.  Assez tôt j’ai commencé à dessiner aux pastels puis je me suis tourné vers la poésie…pour séduire les femmes ! (Recueil Éloges) L’écriture m’a alors absorbé et la nature fut ma principale source d’inspiration (recueil Œil Sphère Soleil devenu Irisoleil). Puis en 2003 la prise de conscience du sort réservé aux animaux dans notre société me fit devenir végétarien et j’écrivis Au nom des animaux devenu Aux Animaux. Une réflexion sur la non-violence s’ensuivit et c’est tout naturellement que j’écrivis Grâce à Ahimsa devenu L’Esprit de l’ahimsa, un recueil influencé notamment par la pensée de Gandhi.  Je me suis ensuite intéressé à la violence des hommes entre eux et ainsi naquit Violences sociales.

En complément de ces différents recueils, je viens d’écrire un journal aphoristique (2025) Entre deux solstices qui rassemble mes thèmes de prédilection et dont la publication va précéder celle de ma Trilogie de la vie qui comprend les recueils revus et augmentés Irisoleil ou l’émerveillement devant la nature, Aux Animaux ou la révolte devant le sort que connaissent les animaux et L’Esprit de l’ahimsa qui est un éloge de la non-violence.

Ce n’est que depuis peu que je me suis remis à la peinture avec comme medium l’acrylique et plus récemment le pastel à l’huile. Mon ambition est celle de happer la beauté du hasard et de rendre belles les imperfections. Je vous laisse le soin de découvrir mes thèmes de prédilection en consultant la page consacrée aux peintures.

X